mercredi 7 janvier 2009

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE MENACE LES RESSOURCES EN EAU DE L'HIMALAYA


L'Himalaya, connu pour "être le toit du monde", s'étend à travers la Chine, l'Inde, le Népal, le Pakistan, la Birmanie, le Bhoutan et l'Afghanistan.
La chaine montagneuse constitue une source importante d'eau pour l'une des régions les plus peuplées de la planéte, soit 1,3 milliards de personnes recensées dans le bassin de l'Himalaya.
La neige et la glace fondent, fournissant une source trés importante d'eau fraîche pour l'irrigation, l'énergie et l'eau à consommer en aval.
Les glaciers ont d'énormes capacités de conservation de l'eau. Si les niveaux d'eau augmentent à mesure que la glace fond, à long terme, la disparition des galciers va réduire l'eau disponible en aval. La subsistance des populations sera durement affectée par ce phénoméne.
Parallélement à la fonte des glaces, les précipitations dans nombre de régions de Himalaya apportent plus de pluie en période de mousson et moins en période séche: les régions plus séches deviennent encore plus séches alors que les régions les plus humides deviennent encore plus humides.
Les effets des changements climatiques ont été particuliérement ressenties dans la partie ouest plus séche de l'Himalaya.
Sources: AFP-World Water Week

Aucun commentaire: